Avancée
Recherche

Recherche rapide

Vous recherchez un CMEI proche de vous ?

Voir la carte de France des CMEI

Les CMEI vous accompagnent dans la prévention et la prise en charge des pathologies liées à l'environnement domestique

C’est dans le contexte de l’augmentation des pathologies allergiques et de l’intérêt grandissant du rôle de l’habitat dans la symptomatologie que le métier de CMEI a vu le jour en 1991, à l’initiative du Professeur Frédéric de Blay du CHRU de Strasbourg et de Martine OTT. Aujourd’hui, les CMEI suivent une formation spécifique à l’université de Strasbourg et doivent être titulaires du DIU « Santé Respiratoire et Habitat » pour exercer.

Des professionnels

Des professionnelsau service de la santé environnementale

0 %
du temps est passé en espace clos
5 à 6 fois
plus pollué que l'air extérieur
0 milliards €
C'est le coût d'une mauvaise QAI

L’intervention des CMEI complète de la consultation du médecin par la visite du domicile du patient et par la délivrance de conseils personnalisés, en fonction des informations collectées [1].

Le bénéfice de l’intervention des CMEI a été démontré par plusieurs études validant une meilleure observance aux conseils et mesures d’éviction [2], une amélioration des signes cliniques et une baisse du nombre de passages aux urgences [3] suite à la visite.
Par ailleurs, les recommandations des CMEI sont souvent plus globales et permettent de réduire l’exposition aux allergènes domestiques [2,3].
Les consultations médicales et les interventions des CMEI sont donc en synergies.

Cette intervention s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale du patient. Les médecins et les patients perçoivent une incidence positive de l’intervention des CMEI [4 ,5].

Le Protocole de prise en charge

Les CMEI interviennent exclusivement à la demande du médecin sur prescription médicale, qui précisera la pathologie (asthme, allergies, rhinite, aspergillose, pneumopathie complexe, maladies immunitaires...) en lien avec un ou des polluants de l’environnement.

Diagnostic médical en lien avec l'environnement
Diagnostic médical en lien avec l'environnement

La prescription

Identification des risques
Identification des risques

La visite à domicile

Mesures et prélèvements selon observations
Mesures et prélèvements selon observations

Les analyses

Compte-rendu, fiches pratiques, contacts
Compte-rendu, fiches pratiques, contacts

L'accompagnement

Bilan du suivi des recommandations
Bilan du suivi des recommandations

Enquête post-visite

Pourquoi prescrire ?

Qui peut prescrire ?

Quand prescrire ?

Quand l’environnement intérieur joue ou semble jouer un rôle dans le déclenchement, la persistance ou l’aggravation d’une pathologie allergique ou respiratoire (asthme, conjonctivite, eczéma, rhinite, troubles ORL, mucoviscidose, pneumopathie d’hypersensibilité, aspergillose, bronchopneumopathie chronique obstructive, syndrome d’hypersensibilité chimique multiple …) ou dans des situations spécifiques (bilan pré- ou post-greffe).

 

Contact