Généralités

Le CMEI évalue les sources d'allergènes, mais également les polluants chimiques, en effectuant une visite de toutes les pièces de la maison, prenant en compte toutes les données : chauffage, ventilation, revêtements (sols, murs, plafonds), mobilier, pour mesurer selon la pathologie :
- les polluants biologiques : acariens, moisissures, allergènes d'animaux, blattes, plantes…
- les polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, NO2…

Il s’informe sur les habitudes de vie, les travaux effectués ou en cours, etc…

Les CMEI permettent d'informer les personnes sur les organismes auxquels ils peuvent faire appel : Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement)...

Comment faire établir un diagnostic pour son logement ?
Le CMEI intervient exclusivement à la demande d'un médecin, après un diagnostic de pathologie (asthme, rhinite, eczéma, toux…) en relation avec un/des polluants de l'environnement intérieur. C'est généralement le médecin qui contacte le CMEI pour transmettre la demande.

A l’heure actuelle, un grand nombre de médecins n'ont pas l'habitude de faire appel à des CMEI, par méconnaissance.

Si un patient par lui-même veut recourir à un CMEI, il est conseillé d'en parler à son médecin traitant, qui pourra alors déclencher et préciser la demande.

Combien ça coûte ?

Si la visite est effectuée par un CMEI n’exerçant pas en libéral, elle est gratuite. De manière exceptionnelle on peut demander au patient de financer certaines analyses.
Pour les CMEI qui exercent en libéraux, le coût de l’intervention dépend des mesures à effectuer. La visite varie de 150 € à plus de 300 €. Certains organismes ont intégré ce service dans leur coût de fonctionnement et pour une collectivité cela représente un service supplémentaire à la population.

CMEI France • Laboratoire d'Allergologie, Nouvel Hôpital Civil, 1 place de l'hôpital• 67091 STRASBOURG • Téléphone : 03 69 55 06 90info@cmei-france.fr