Avancée
Recherche
Les acariens et votre santé

Les acariens et votre santé

  • 13 September 2019
  • 33
  • 1595
  • 0

Les acariens font partie de la classe des arachnides et la famille des pyroglyphidae . Les deux espèces les plus répandues en France métropolitaine et responsables de la majorité des allergies aux acariens sont : Dermatophagoïdes pteronyssinus et Dermatophagoïdes farinae.

Leur taille est d’1/3 mm (entre 0,2 et 0,5 mm), ils sont blancs translucides. Ils vivent en moyenne 3 mois, mais se reproduisent très rapidement !

Ils ont besoin de chaleur (25 °C), d’humidité (70 %) et de nourriture (débris de peau humaine, poils, ongles, mais aussi de moisissures…). Leur présence est donc logique dans notre habitat, notamment dans les chambres à coucher dans les matelas, les sommiers tapissiers, les peluches, mais aussi dans les moquettes, les tapis et les canapés en tissu… et cela toute l’année.

L’allergie aux acariens est liée en priorité aux déjections des acariens vivants et aux particules de désagrégation des acariens morts.

Plus que la suppression des acariens vivants, c’est la diminution du taux d’allergènes dans l’environnement qui compte pour le patient allergique.

Lors de la visite CMEI les conseils apportés sont adaptés et personnalisés.