Avancée
Recherche
Les polluants chimiques et votre santé

Les polluants chimiques et votre santé

  • 13 September 2019
  • 17
  • 840
  • 0

Les polluants chimiques sont présents dans les différents environnements intérieurs. Nous les retrouvons dans l’ameublement, la décoration intérieure (colle, peinture, vernis, revêtements de sol…), les produits cosmétiques, les produits d’entretien, les désodorisants et les parfums d’intérieur… pratiquement aucun support n’est inerte. En 2006, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a mené une campagne nationale d’étude de l’état de la qualité de l’air dans 567 logement français. Cette campagne a démontré que l’air intérieur de la majorité des logements présentait des COV, du formaldéhyde et d’autres polluants chimiques.

Dès que l’on achète un meuble neuf ou que l’on effectue des travaux de bricolage, nous sommes potentiellement amenés à en respirer de grandes quantités. Les concentrations sont généralement très fortes lors du déballage d’un meuble neuf, de la pose de la peinture ou autre… Elles diminuent avec le temps, mais cette décroissance est influencée par la température et l’humidité ambiante.

Les brûle-parfums, bougies parfumées, lampes destinées à “assainir” l’air, bâtons d’encens, et tous parfums d’ambiance… libèrent des composés organiques volatils irritants pour les voies respiratoires, contribuant à augmenter la pollution de l’air intérieur des locaux. Il faut donc en user le moins possible et compenser par une aération maximale des pièces.

Les huiles essentielles, les essences naturelles et les désodorisants à base de plantes,peuvent être à l’origine de crises d’asthme et de réactions allergiques importantes.

Pour évacuer les polluants intérieurs, l’aération est la solution la plus efficace : il faut aérer tous les jours, quelle que soit la météo.

Lors de la visite CMEI les conseils apportés sont adaptés et personnalisés.